Education

Dans sa mission de développement économique et social, l’association Gatte Bokk Xalaat (G.B.X.) place l’éducation des enfants et des jeunes au centre de ses préoccupations majeures. Ainsi, l’éducation constitue un des volets phares dans le plan d’action de l’association.
En effet, depuis sa création au mois de mai 2017, Gatte Bokk Xalaat n’a cessé de mener des activités diverses et variées dans le secteur de l’éducation. De l’organisation de cours de vacances à la subvention des étudiants en passant par les contributions aux examens de fin d’année scolaire, l’accompagnement des nouveaux bacheliers, la construction de salles de classe, la tenue d’une fête de l’excellence pour célébrer les meilleurs élèves, l’électrification du lycée ex-CEM, à la construction et à l’équipement d’une salle informatique, l’association Gatte Bokk Xalaat n’a pas lésiné sur les moyens pour hisser l’éducation à un niveau jamais égalé dans l’amélioration des performances des élèves.
S’agissant des cours de vacances, trois sessions sont déjà organisées et ont mobilisé des enseignants et des étudiants du village pour dispenser gratuitement des cours à des centaines d’enfants durant les grandes vacances scolaires. Ces cours ont concerné les élèves de l’élémentaire, du moyen et du secondaire, français comme arabes, toutes disciplines confondues.
En plus de cet encadrement pédagogique, l’Association GBX a participé activement à l’organisation de tous les examens scolaires (CFEE, BFEM, BAC) ainsi qu’à la prise en charge des différentes commissions d’examen, à coté des autorités scolaires. C’est dans ce même ordre d’idées que les élèves les plus méritants ont reçu des prix consistants en guise de récompense et de motivation pour un montant global d’un million neuf cent mille francs (1 900 000 f). Un événement à perpétuer annuellement.
En outre, pour participer à l’effort d’amélioration des conditions de travail et d’étude, l’association GBX a construit quatre salles de classe, une salle informatique avec équipement, électrifié le site du lycée public et appuyé considérablement l’école privée franco-arabe Al Azhar du village.
Toujours dans ce même secteur, nous pouvons rappeler que la création de l’école publique franco-arabe est à l’actif de GBX qui, après avoir obtenu l’accord de l’inspecteur de l’éducation et de la formation, a engagé sur fonds propre une enseignante en langue française pendant deux années scolaires consécutives (2017-2018 / 2018-2019). Cerise sur le gâteau, GBX, en partenariat avec l’ONG-AEDS Gatte est en train de construire six salles de classe au niveau de cette EFA qui a déjà bénéficié de deux salles et d’un bloc sanitaire réalisés par l’ONG américaine Buildon en collaboration avec l’association Gatte Bokk Xalaat qui a fournis un apport de 800.000F CFA et la main d’œuvre.
Pour terminer, notons que l’association GBX, après avoir aidé les nouveaux bacheliers à s’inscrire dans la plateforme CAMPUSEN, a subventionné les étudiants pour une somme équivalant à un million deux cent mille francs CFA (1 900 000 f).