Dév économique

ENTREPRENARIAT FÉMININ ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE :

L’Association Gatte Bokk Xalaat (GBX) a élaboré un plan d’actions pour tracer les grands principes directeurs et prioritaires indispensables pour le développement du village de Gatte et de ses environs. C’est dans cette optique qu’un volet spécial est dédié à l’entreprenariat féminin pour le développement économique.

Étant conscient que tout développement est l’œuvre d’un secteur privé dynamique et d’une implication sans ménagement des femmes, la gestion des activités par les femmes du village est hissée au premier rang de ce plan d’action du groupe.

Ainsi, divers projets et programmes ont été pensés afin de soutenir l’effort considérable mené par les Groupements de femmes dans le développement communautaire et de la formation sur des activités génératrices de revenus. Le Conseil d’administration a échafaudé un programme de formation ambitieux pour l’autonomie des femmes du village dans la transformation des produits céréaliers.

Après une maîtrise parfaite de la transformation des produits céréaliers, un projet de formation des femmes en produits de nettoiement comme l’eau de javel, produits détergents…

Un autre ambitieux programme avec un partenaire international est en cours d’élaboration pour l’accompagnement des femmesvia un conseil d’administration spécial dédié à ce partenaire.

Le rôle important de la femme dans le développement communautaire fait que celle-ci occupe une place centrale dans l’ensemble des activités du groupe GBX. Il vise à promouvoir et à favoriser l’entrepreneuriat féminin par le renforcement des capacités des femmes et par l’accompagnement technique et financier dans leurs projets.

Le développement économique ne saurait se faire sans la mise en place d’activités pérennes génératrices de revenus. C’est pour mettre un pied à l’étrier qu’un ambitieux programme de création d’un magazine annuel du groupe est encours d’édition par les fils étudiants du village.