Présentation générale de Gatte

Présentation générale de Gatte

Gatte est un village de la commune de Dangalma, Région de Diourbel. Il est à environ 123 km de Dakar, capitale du Sénégal.

Gatte, qui doit son nom à son fondateur Kâte Saar, est l’un des plus gros villages du Sénégal avec plus de 12 500 habitants (recensement 2018. Source : (Mairie). Les langues les plus parlées sont le sérère et le Wolof. L’histoire récente de Gatte révèle une communauté qui se démarque par sa capacité d’être solidaire et engagée face au défi de la vie. Plusieurs grands projets de Gatte qui ont vu le jour, sont le fruit de cette fibre patriotique qui marque l’attachement des Gattois à leur communauté. Aujourd’hui, l’œuvre de l’association Gatte Bokk Xalaat démontre que les fils de Gatte portent haut le flambeau de ce patriotisme.

Le découpage administratif de Gatte fait aussi la particularité du village. En effet, Gatte est fort de six villages que sonBIENVENUEt Gatte Gallo, Gatte Ngaraaf 1, Gatte Ngaraaf 2, Gatte Ngaraaf 3, Gatte Diockoul 1 et Gatte Diockoul 2.

La population de Gatte reste assez démunie avec comme principales activités la culture de la terre, l’élevage, l’artisanat et le petit commerce. Il reste beaucoup à faire dans les secteurs clés du développement comme la santé et l’éducation. Aujourd’hui, grâce à l’action de développement de Gatte Bokk Xalaat, le seul poste de santé peu équipé qui couvre 14 villages environnants, est doté de deux ambulances médicalisées et de deux salles d’observation.

Depuis la création de Gatte Bokk Xalaat, toutes les forces vives de la communauté se sont engagées à travailler dans l’unité pour améliorer les conditions de vie de la communauté et celles des villages environnants.

L’association Gatte Bokk Xalaat est aujourd’hui l’unique partenaire au développement qui rassemble toutes les Gattoises et tous les gattois.

L’association cherche à collaborer avec tout partenaire au développement qui a à cœur l’amélioration des conditions de vie des plus vulnérables de la société que sont les femmes et les enfants.

L’association fait aussi appel à tout partenaire au développement qui a comme domaine d’intervention les secteurs suivants : Pouvoir socio-économique des femmes ; Formation et emploi des jeunes ; Agriculture et Agroalimentaire ; Environnement et cadre de vie ; Education et Petite-enfance ; Santé ; Culture et Sport ; Micro-entreprise et Micro-crédit.

BIENVENUE À GATTE !!!